Tactile River

L’oeuvre d’art Tactile River, située sur la place du Samedi, aura décidément déchaîné les passions.

       
Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding

Thomas a partagé un article de Bruzz dans lequel on parle d’une action de citoyens déterminés à détruire ce qu’ils appellent "l’objet", pour plusieurs raisons dont: le dérangement pour la circulation, en particulier les cyclistes et les handicapés, l’insulte au bon goût et la dégradation causée à la place du Samedi. Après une courte enquête, nous apprenons qu’il s’agit d’une œuvre de Benoit Jouveneau, installée à l’initiative de l’association de commerçants, avec le soutien de plusieurs échevins. En nous renseignant sur l’artiste, nous trouvons une campagne de financement participatif infructueuse ainsi qu’une vidéo datant de 2013. Le projet est un rêve de longue date de l’artiste, tel qu’il l’explique dans un commentaire sur son profil Facebook. L’œuvre installée sur la place a été pourtant l’objet de plusieurs articles dans Bruzz, mettant en avant les dégradations qu’elle subit ainsi que la colère de certains riverains envers l’œuvre. En effet, des graffiti pro vélo ainsi que d’autres moins directs: “cry me a river” sont visibles sur les photos.

Afbeelding
Afbeelding

Le 15 août, les personnes responsables de l’appel à détruire tactile river se sont rassemblées autour de l’œuvre. L’artiste lui-même les a rejoints, probablement pour protéger son œuvre et faire une performance autour de celle-ci. Durant la journée, l’artiste a écrit un message sur son œuvre au pinceau et à la peinture orange, il a ensuite “dérangé” la manifestation contre son œuvre en recouvrant le son d’une performance musicale par le bruit de son moteur de moto. Les manifestants ont recouvert les panneaux LED de l’œuvre par des bâches de couleurs plastifiées. L’incident a été couvert par Bruzz.

Afbeelding

Le 18 Mars 2019, Bruzz publie un article qui montre où les vestiges de Tactile River ont été déposés. Dans dans une friche à Forest. Certains de ces éléments servent d'assises aux habitants, assez contents de les trouver là. D'autres en revanche, sont posé en tas, comme un débarras sauvage.

augustus 2018

Auteur
Guillaume

september 2018

Auteur
Guillaume
Type

maart 2019

Auteur
Guillaume