Nous (Greg et moi) rencontrons Jean-Marie Frimat, du Contrat de Quartier Saint-Géry. Il nous explique son désarroi face aux nuisances sonores, majoritairement, mais aussi face à d'autres types de nuisances comme les salissures. Pour lui, la situation est vraiment bloquée, alors que les outils sont là. Déjà, si le cadre légal et réglementaire en vigueur était appliqué, ce serait déjà un grand pas en avant. Mais, selon lui, les tenanciers des cafés et de restaurants n'appliquent pas les règles, la Ville et la police ferment les yeux parce qu'ils préfèrerent que les nuisances restent concentrées à Saint-Géry, et qu'elles ne débordent pas ailleurs. De plus, il dénonce le fait que certains élus et fonctionnaires auraient des liens personnels avec certains établissements, ce qui favorise l'absence de surveillance et de sanctions. Mais l'ensemble des nuisances n'est pas uniquement due aux établissements HORECA et à leurs terrasses, il y a également ceux qui vont au night shop, et qui font la fête sur les trottoirs.
Ils ont déjà essayé différentes tentatives de médiation: avec les tenanciers, avec la Ville et la Cellule Tranquillité Publique, rien n'y a fait.
Il en vient à nous parler de son activité de graphiste amateur, et notamment d'une campagne qu'il a tenté de réaliser pour lutter contre ces nuisances nocturnes (en grande partie sonores mais aussi liées aux... déjections). Dans le cadre du programme de la Ville de Bruxelles, le Comité de quartier Saint-Géry a proposé une série de dispositifs, destinés à sensibiliser les usagers nocturnes de la ville au respect du voisinage. Celle-ci comprenait une panneau sonomètre de 1m x 1m, l'un sur pied fixe, à placer place Saint-Géry, et trois mobiles, à placer au gré d'événements ponctuels ou dans d'autres espaces concernés par le problème, ainsi que des affiches, des flyers et des autocollants. La campagne a été abandonnée et retirée des projets proposés pour le budget participatif, les panneaux sonomètres coûtant vraisemblablement trop cher (2500 € pièce). Le Comité de quartier Saint-Géry a néanmoins proposé à la Commune d'utiliser les affiches, flyers et stickers, sans succès pour le moment...
Récemment, le Comité Saint-Géry a réalisé un film, "Nuit et Jour à Saint-Géry", dans le but d'orgnaniser des débats et des confrontations avec les parties prenantes, pour montrer que à quel point "c'est lourd".