Musée du capitalisme
Pendant l'été 2019, La Bourse a accueilli un "Musée du Capitalisme". Sur le site des organisateurs, on peut lire : "Le Musée du Capitalisme est une initiative citoyenne mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans". Il s'agit d'une "exposition itinérante et innovante sur notre système économique et culturel au contenu accessible à un large public, à travers une ambiance interactive et agréable à visiter (...) L’exposition est engagée mais non partisane, elle est un outil au service de la citoyenneté active". L'initiative nous a intrigués pour plusieurs raisons. Sa dimension citoyenne, bien sûr, mais aussi notre intérêt pour la programmation du rez-de-chaussée de la Bourse, en discussion, et, plus précisément, le fait que cette "fonction" faisait partie des revendications/propositions de la Platform Pentagone.
__NO_PUBLISH__
Le Musée du Capitalisme a été initié par des étudiants de l'Université Catholique de Louvain. Bien que la plupart des fondateurs ne soient plus en charge du projet, il reste coloré de cet engagement étudiant.
Sur le site la plupart des personnes semblent être sur la fin de leur vingtaine, début trentaine, la plupart semblent issus des classes moyennes. En parlant avec certaines personnes, je me rends compte qu'ils sont tous impliqués dans différentes trajectoires en même temps, essayant de négocier leur intégration très réussie dans la fabrique du capitalisme et leur envie d'autre chose. Un tel veut arrêter un métier qualifié très bien payé pour suivre sa passion. Une autre veut se ré-orienter après de longues et prestigieuses études, peut-être partir à l'étranger, une dernière essaye de combiner deux travaux, un plus artistique et un plus "sérieux".
Il semble avoir beaucoup de wallons devenus Bruxellois dans l'équipe. Ils disent regretter les piliers de Belgique (catholiques vs laiques) mais semblent bien intégrés dans les réseaux catholiques.
Le musée du Capitalisme a son siège dans les locaux de la serre, une des annexes de Communa, association qui se spécialise dans le ré-aménagement et l'occupation de locaux abandonnées.
L'expo est organisée autour de quatre pôles (origines, espoirs, limites, alternatives) et des focus (alimentation, banques, loisirs...)
Leurs relations avec les administrateurs de bourse est teintée d'une déception. Ils pensaient avoir un emplacement permanent, ils doivent se contenter d'une exposition temporaire en plein milieu de l'été.
Le Musée du Capitalisme propose de poser des questions et de faire réfléchir sur le capitalisme. À travers des expériences interactives, tout en analogique (pas ou peu d'écran), il montre quatres époques/facettes : origines, espoirs, limites et alternative.
Deux expériences marquantes : vérifier à quel point vous êtes un privilégié (homme, blanc, retraite, travail, logement, héritage, etc...) et pensez à un bonheur que vous avez ressenti et mettez un cube de couleur sur ce qui l'a provoqué (création, achat, relations humaines...) dans une boîte. Ces expériences je pense peuvent avoir un grand impact sur l'audience de l'exposition et marquer une vraie prise de conscience. L' aspect corporel et accessible de ces deux installations est aussi important.
Cette exposition est impressionnante dans le sens où elle repose en grande partie sur du bénévolat et l'implication gratuite de participants. En ce sens, elle est un exemple intéressant de participation politique. La question de l'efficacité de leur démarche est autre et l'esthétique ainsi que la mise en histoire du capitalisme peut rebuter certain. L'économie de moyen et la volonté de pouvoir facilement transporter le dispositif a un effet direct sur sa mise en forme, qui est moins léchée que certaines expositions professionnelles. La multiplicité des acteurs et des volontés donne un côté bric à brac, on peut penser qu'une telle multiplicité évoque autant de sympathie que de retrait. Enfin, si les informations sont présentées d'une manière accessible et ludique, elles restent parfois superficielles.