Caméra de surveillance
Le piétonnier est probablement l'endroit le plus surveillé de Bruxelles. Avec quel impact?
On voit ici une bâche sur laquelle il y a marqué: "Your wealthy came from Africa, Asia and America" et "Non à la surveillance par caméra". Qui est derrière ceci et pourquoi cette prise de parole, cette ambition politique à ce moment, et sur ce support?
Ce qui nous intéresse dans cet objet est la tension qu'engendre la cohabitation d'une forme très lissée (celle de la communication institutionnelle et communale) et d'une forme plus vandale (celle du passant qui écrit au marqueur). Cette cohabitation, cette symbiose, rend le message plus fort et plus visible. Qu'en est-il si les deux revêtent la même forme? Est-ce la superposition de ces deux messages qui le rend impactant? Est-ce le contraste?
Alors que nous regardons le "feed" de la caméra publique de de Brouckère en se demandant comment l'utiliser pour certaines de nos amplifications, un groupe de personnes se met à faire une chorégraphie étonnante. Il nous semblent qu'ils jouent avec la caméra et essayent de créer un mot, de faire passer un message à travers leur posture commune. Ce message, du reste, est difficile à déchiffrer