Pigeoning the streets

Image

En m'interrogeant sur ce que pourrait être une "pigeonpride", et en recherchant les termes "rats of the sky" et "emperors of the city", je suis tombée sur un article intitulé "3 reasons to start appreciating the ‘rats of the sky’". J'ai particulièrement été intriguée par l'hypothèse qui, pour expliquer le remarquable sens de l'orientation, postule qu'ils suivent une carte des odeurs. Les pigeons se fieraient à leur odorat, en suivant des points de repère significatifs, pour tracer des itinéraires de vol et trouver leur chemin de retour. Quelle est l'odeur du piétonnier? Quelles sont les odeurs du piétonnier?

 

le diable dans les détails

La peluche est très probablement une peluche pour supporter l’équipe nationale belge, les diables rouges.

Monstre

Lors d'une de nos conversations au sujet de la préparation d'un workshop, Giulietta propose de réaliser un \monstre\" qui serait l'assemblage d'une série de \"problèmes\" qui peuvent être expérimentés par les différents usagers ou riverains d'un bar bruyant. Malgré sa connotation négative, le monstre était dans ce cas-ci envisagé comme le début d'un travail créatif. Dans les écoles d'architecture, réaliser \"monstre\" est un exercice courant et connoté positivement: allier le vocabulaire formel de Mies Van der Rohe dans le pavillon de Barcelone avec le programme de la Kunsthal d'OMA, par exemple, pour créer un bâtiment nouveau. Ceci fait écho à différentes observations de formes de participation que nous avons pu faire sur, autour ou à propos du piétonnier. Dans des cas comme le masque d'Illegal ou le jeu Babbelart, l'assemblage d'éléments disparates fonctionne comme exhausteur de créativité, créant dans la rencontre un élément inédit. "

Effacer

Si l’on considère l’espace public comme régime de visibilité et d’exposition, ce qu’y est affiché, abandonné ou exposé acquiert une importance cruciale: les objets déposés dans les rues deviennent de véritables contributions à l’espace public urbain… Par conséquent, la possibilité ou le risque d’effacer quelque quelque chose devient également très important. Radier un objet ou un message de l’espace public, le dénuer de l’efficacité de sa visibilité est fait par des techniques aussi diverses que arracher, déchirer, déplacer, occulter, dissimuler, repeindre, décoller, couvrir… un objet de la rue. Un cas-limite est le détournement lorsque la trajectoire de l’action initiale de l’objet est si fortement altérée à s’en retrouver estompée.

On veut vous parlez

Après une deuxième lecture et suivant la grammaire du tag, on peut aussi comprendre: ”on veut, vous parlez”.

Image
camera
iPhone 5s
Latitude
50.847136111111
Longitude
4.3486305555556
Picture date
27-04-2018 11:52:39
Image
camera
iPhone 5s
Latitude
50.847136111111
Longitude
4.3486277777778
Picture date
27-04-2018 11:52:43

Observation d’un graffiti très lisible à côté d’une porte qui déclame: “on veut vous parlez”. Ce graffiti est intéressant dans le sens où Il est différent de ceux qui l’entourent et paraît revêtir un aspect plus politique voire communautaire. À qui veulent-ils parler et de quoi? Il y a une certaine absurdité dans la tentative de dialogue impossible entre celui qui écrit et celui qui lit.