Blog

Le Meilleur des ondes

Image
Le 08/10/2021, le gouvernement bruxellois a donné le feu vert à un relèvement de la norme actuelle d’émissions d'ondes pour permettre le déploiement d'une nouvelle génération de standards de téléphonie mobile: la 5G (https://bx1.be/categories/news/5g-feu-vert-a-une-norme-demissions-de-145-v-m-en-region-bruxelloise/). 
 
La 5G n'est pas une 4G améliorée, mais un système différent, qui demande à terme le remplacement de tout l’appareillage connecté (antennes, téléphones portables, objets connectés...). L'une de ses particularités, sera d'opérer sur une zones du spectre  électromagnétique encore inutilisée dans des réseaux grand public:  celle des très hautes fréquences dites "millimétriques" (https://www.quebecscience.qc.ca/technologie/5g-comment-ca-marche/).
 
A Bruxelles, comme ailleurs dans le monde, des citoyens et associations s’étaient mobilisés depuis quelques années pour sensibiliser aux risques pour la santé, les impacts environnementaux (obsolescence des appareillages existants, extraction de matières premières, radiations), les aspects politiques et sociaux de la 5G (AREHS, Ondes.Brussels, territoire sans 5G, Actrices et Acteurs des Temps Présents, Extinction Rebellion, Alter Numeris…).
 
Début 2020, une commission délibérative qui réunissait des citoyennes et citoyens bruxellois a été convoquée, mais celle-ci n'a pu s'exprimer que sur le "comment" déployer la 5G à Bruxelles, pas sur la nécessité, la pertinence et les conséquences d'implanter la 5G (http://www.parlement.brussels/commission-deliberative-consacree-deploiement-de-5g-region-bruxelloise-adopte-43-recommandations/).
 
Avec l'installation "Le Meilleur des Ondes / Wave New World", nous souhaitons nous réémparer de ces questions, réclamer le spectre électromagnétique comme bien commun... Nous souhaitons donner chair aux préoccupations et aspirations des bruxellois.e.s et les envoyer sur les ondes éléctromagnétiques utilisant la technologie du Slow Scan Television (SSTV)... Quelles sont nos préoccupations mais aussi nos aspirations en ce qui concerne les technologies de télécommunications? Un poste recepteur radio tentera de décoder ces messages.
 
"Le Meilleur des Ondes / Wave New World" est une installation d'Espèces Urbaines et ooooo, réaliséee avec la complicité de membres de : IEB, Technopolice, Actrices et Acteurs des Temps Présents, Extinction Rebellion, et d'autres encore...
 
Elle fait partie du projet p-lab, repérer et amplifier des nouvelles formes de participation urbaine, réalisé dans le cadre du programme Anticipate 2018-2021 d'Innoviris.
 
Pour aller plus loin -->
 
Bibliographie non-exhaustive:
 
Bruxelles-Ennvironnement, "La 5G: principes et enjeux"
 
"Le meilleur des ondes", Bruxelles en Mouvement, n°302
 
Miguel Coma, "5G la nouvelle utopie", 2021
 
Nicolas Prignot, « L'onde, la preuve et le militant : L'écosophie de Félix Guattari à l'épreuve de l'électrosensibilité et de la polémique sur les dangers des ondes électromagnétiques », thèse de doctorat, ULB, 2016.
 
Médor (titre)
 
La 5G, au-delà du pour ou contre
 
Territoires sans 5G
 
Plan d'utilisation des fréquences en Belgique:
 
 
Acteurs et actrices de la société civile mobilisés sur la question des ondes et de la 5G:
 
IEB
Actrices et Acteurs des Temps Présents
Extinction Rebellion
Collectif Stop 5G
AREHS
Ondes.Brussels
Alter Numeris
...